Stéphane MICHEL, consultant oenophilique
Contact

Dégustation du 8/10/2010



Le 8 octobre 2010, une dégustation consacrée aux vins du domaine Mellot à Sancerre a été animée par votre serviteur. Plusieurs éléments ressortent de cette soirée.

D’une part, le domaine Mellot produit aujourd’hui quelques uns des plus grands vins de la Loire et donc de France ce qui n’est pas une nouveauté en soi. Les rouges sont peut-être même encore plus grands que les blancs et l’ensemble de la gamme est absolument irréprochable.

D’autre part, 2008 (et cette fois ci surtout en blanc) est chez les Mellot et plus généralement à Sancerre et à Pouilly Fumé un millésime d’exception. Il est vrai que cette dernière formule est rouillée et émoussée (surtout chez les bordelais qui l’utilisent environ cinq fois par décennie) mais ce millésime est parfait d’équilibre et de fraîcheur. Je disais lors de la soirée que c’est le millésime du siècle en blanc mais je suis un peu de mauvaise foi avec le millésime de ma fille !

Enfin, les vins du Sancerrois sont, au bon sens du terme, des vins de table. Il me restera longtemps en mémoire quelques accords superbes.

Bien entendu, un crottin de Chavignol avec un Sancerre blanc Satellite 2008 (issu du terroir de Chavignol d’où le nom). Mais aussi des gambas flambées avec un Sancerre blanc Les Romains 2008. Ou encore, un « burger » de veau haché avec un sancerre rouge En Grands Champs 2008. La finesse de la viande associée à la finesse d’un grand pinot noir ligérien (du niveau de certains grands crus bourguignons).